Login

Sommet de l'élevage Jacques Chirac plaide pour une "nouvelle ambition agricole

Le Président français, Jacques Chirac, a plaidé jeudi pour une "nouvelle ambition agricole pour la France et l'Europe", lors de l'inauguration du sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne, près de Clermond-Ferrand.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'agriculture est au coeur des défis du siècle: le défi alimentaire, le défi de la puissance économique", a déclaré M. Chirac, soulignant que "la France est un des pays les mieux placés au monde pour les relever". M. Chirac s'est également dit "choqué par l'image caricaturale qui est trop souvent donnée de l'agriculture, choqué par cette remise en cause de sa place dans une société moderne alors qu'elle est l'une des réponses essentielles à des défis majeurs du XXIème siècle".

"Ce qu'il nous faut, a poursuivi le chef de l'Etat, ce n'est pas moins d'agriculture, c'est une nouvelle ambition pour la France et pour l'Europe". M. Chirac a rappelé que 800 millions d'humains souffrent de la faim, et que, "d'ici à 2050, il y aura trois milliards d'êtres humains de plus".

Or la France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et le premier pour les produits transformés. "Il nous faut créer les conditions d'une agriculture française encore plus fortement exportatrice", a indiqué le chef de l'Etat, appelant au développement de l'agriculture raisonnée et de l'agriculture biologique".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement